
Initiation à la mosaïque contemporaine
5 avril @ 3:00 pm - 6:00 pm
75€
A la découverte d’un art millénaire
Luigi La Ferla propose des stages d’initiation à la mosaïque contemporaine pour les personnes ayant une formation artistique préalable ou pour celles qui souhaitent s’aventurer dans cet art millénaire comme première expérience. À l’occasion de celui prévu le 5 avril 2025 à la galerie Tienda Esquipulas, Luigi La Ferla proposera des sujets à réaliser en mosaïque, suggérant parmi les différents thèmes possibles celui de l’ancien art traditionnel mexicain.
L’atelier durera 3 heures et tout le matériel nécessaire sera fourni par l’atelier. Le coût est de 75 euros par personne. À la fin du cours, chacun.une repartira avec son propre travail de 20 x 20 cm, réalisé au cours de la journée.
Atelier organisé et animé par Luigi La Ferla, maître mosaïste.
Luigi La Ferla
Né à Comiso (Italie) en 1979. Après avoir étudié la sculpture à l’école d’art Salvatore Fiume de Comiso, il a brièvement fréquenté l’Académie des Beaux-arts de Florence. En 2006, il poursuit sa formation artistique en se spécialisant dans l’art de la mosaïque à l’École Internationale des Mosaïque du Frioul à Spilimbergo (Italie). En 2009, il s’installe à Paris.
Luigi La Ferla réinterprète le langage traditionnel de la mosaïque et lui redonne ses qualités intrinsèques, apportant au monde de l’art un moyen d’expression totalement indépendant de la peinture et de la sculpture contemporaines. La lenteur du geste artistique devient une recherche verticale dans la profondeur des choses et suggère à travers l’abstraction de l’œuvre une scéne cérémonielle/méditative.
De la mosaïque byzantine LLF, il reprend l’utilisation de la pâte de verre avec ses couleurs saturées et son intense vibration chromatique, puis il fusionne la rugosité du marbre de caractère gréco-romain avec l’éclat de l’or. Avec la disposition des tesselles dans de nouvelles séquences soudaines et dans le choix des sujets représentés, l’artiste étudie de nouvelles solutions formelles, exaspérant la surface de la mosaïque dans un effet visuel/tactile, ce qui donne un résultat tridimensionnel suggestif.